Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

3 participants

Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par panozzo Lun 20 Juin 2016 - 13:59

Bonjour à Toutes et Tous,


Je viens d'acquérir un entier postal cp 1,20F Pétain oblitérée de Barcelone  ( date manuscrite du 2 dec 42 )

Censure en date du 3/12 ( petite ) et également une gde de barcelone

A votre avis, existe t il un décret permettant cette correspondance frontalière ?

Merci pour votre recherche

Bien amicalement
eric

panozzo

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par SamuelGM Jeu 23 Juin 2016 - 9:53

Bonjour et bienvenue sur le forum

(pour plus de lisibilité j'ai déplacé ce message dans une rubrique plus adaptée)

A ma connaissance le seul cas possible aurait été une carte-réponse internationale à 2F40, mais ce n'est pas le cas.
pouvez-vous ajouter un scan de l'entier?

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par SamuelGM Mar 28 Juin 2016 - 22:38

Eric m'a transmis le scan, le voici :

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Petain10

La carte est recommandée, je ne connais pas les tarifs espagnols pour savoir si les timbres espagnols font bien le compte de l'affranchissement.
Il se peut éventuellement que la carte soit un bon de commande imprimé et soit au tarif imprimés.

En tout cas il me parait improbable que les 1f20 français aient pu être pris en compte dans l'affranchissement. Je pense que la carte fournie par la librairie a ici simplement servi de support

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par Chigwenn Mar 26 Juil 2016 - 1:26

Bonsoir,

SamuelGM a écrit:La carte est recommandée, je ne connais pas les tarifs espagnols pour savoir si les timbres espagnols font bien le compte de l'affranchissement.

Des tarifs postaux espagnols sont disponibles sur le site suivant :

http://www.grufia.com/tarifas.htm

On y trouve notamment ce tableau :

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Tarifa10

SamuelGM a écrit:Il se peut éventuellement que la carte soit un bon de commande imprimé et soit au tarif imprimés.

Le tarif "imprimés" est à 0,15 pta, celui de la carte postale à 0,45. Avec la recommandation (0,75 pta), ça fait soit 0,90 pta, soit 1,20 pta.

Sur la carte d'Éric, je crois que le timbre à l'effigie de Franco à gauche (je parle de la position du timbre, pas des opinions politiques de l'individu...) a une valeur faciale de 20 centesimos et celui de droite 1 peseta, soit un affranchissement de 1,20 pta au total, correspondant au tarif d'une carte postale recommandée pour l'étranger.

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone 20_cts10Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone 1_pta10

SamuelGM a écrit:En tout cas il me parait improbable que les 1f20 français aient pu être pris en compte dans l'affranchissement. Je pense que la carte fournie par la librairie a ici simplement servi de support

Samuel

cheers  cheers  cheers  cheers

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par SamuelGM Mar 26 Juil 2016 - 12:30

Merci Laurent!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par panozzo Mar 9 Aoû 2016 - 13:28

Bonjour,


Un grand merci pour votre aide

Je pencherai pour l(option suivante

l'entier postal français n'a servi que de support et l'affranchissement est de 120 pesetas

Bravo à vous 2
eric

panozzo

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par Chigwenn Mer 10 Aoû 2016 - 14:16

Bonjour,

panozzo a écrit:l'entier postal français n'a servi que de support et l'affranchissement est de 120 pesetas

Oui. L'intérêt marcophile de la carte s'en ressent mais elle reste intéressante sur le plan symbolique : l'expéditeur n'a pas voulu recouvrir l'effigie de Pétain avec les timbres Franco, comme s'il avait voulu réunir dans le même hommage ces deux amis de la démocratie.

On pourrait faire le parallèle avec le procédé similaire (portrait en médaillon) utilisés par les deux administrations postales, française et espagnole :

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Franco10

A+
L.



.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone Empty Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum