Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: TIMBRES ET COURRIERS D'EUROPE
Page 1 sur 1
Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone
Bonjour à Toutes et Tous,
Je viens d'acquérir un entier postal cp 1,20F Pétain oblitérée de Barcelone ( date manuscrite du 2 dec 42 )
Censure en date du 3/12 ( petite ) et également une gde de barcelone
A votre avis, existe t il un décret permettant cette correspondance frontalière ?
Merci pour votre recherche
Bien amicalement
eric
Je viens d'acquérir un entier postal cp 1,20F Pétain oblitérée de Barcelone ( date manuscrite du 2 dec 42 )
Censure en date du 3/12 ( petite ) et également une gde de barcelone
A votre avis, existe t il un décret permettant cette correspondance frontalière ?
Merci pour votre recherche
Bien amicalement
eric
panozzo- Messages : 2
Re: Entier 1f20 Petain envoyé de Barcelone
Bonjour et bienvenue sur le forum
(pour plus de lisibilité j'ai déplacé ce message dans une rubrique plus adaptée)
A ma connaissance le seul cas possible aurait été une carte-réponse internationale à 2F40, mais ce n'est pas le cas.
pouvez-vous ajouter un scan de l'entier?
Samuel
(pour plus de lisibilité j'ai déplacé ce message dans une rubrique plus adaptée)
A ma connaissance le seul cas possible aurait été une carte-réponse internationale à 2F40, mais ce n'est pas le cas.
pouvez-vous ajouter un scan de l'entier?
Samuel
Eric m'a transmis le scan, le voici :
La carte est recommandée, je ne connais pas les tarifs espagnols pour savoir si les timbres espagnols font bien le compte de l'affranchissement.
Il se peut éventuellement que la carte soit un bon de commande imprimé et soit au tarif imprimés.
En tout cas il me parait improbable que les 1f20 français aient pu être pris en compte dans l'affranchissement. Je pense que la carte fournie par la librairie a ici simplement servi de support
Samuel
La carte est recommandée, je ne connais pas les tarifs espagnols pour savoir si les timbres espagnols font bien le compte de l'affranchissement.
Il se peut éventuellement que la carte soit un bon de commande imprimé et soit au tarif imprimés.
En tout cas il me parait improbable que les 1f20 français aient pu être pris en compte dans l'affranchissement. Je pense que la carte fournie par la librairie a ici simplement servi de support
Samuel
Bonsoir,
Des tarifs postaux espagnols sont disponibles sur le site suivant :
http://www.grufia.com/tarifas.htm
On y trouve notamment ce tableau :
Le tarif "imprimés" est à 0,15 pta, celui de la carte postale à 0,45. Avec la recommandation (0,75 pta), ça fait soit 0,90 pta, soit 1,20 pta.
Sur la carte d'Éric, je crois que le timbre à l'effigie de Franco à gauche (je parle de la position du timbre, pas des opinions politiques de l'individu...) a une valeur faciale de 20 centesimos et celui de droite 1 peseta, soit un affranchissement de 1,20 pta au total, correspondant au tarif d'une carte postale recommandée pour l'étranger.
Laurent
SamuelGM a écrit:La carte est recommandée, je ne connais pas les tarifs espagnols pour savoir si les timbres espagnols font bien le compte de l'affranchissement.
Des tarifs postaux espagnols sont disponibles sur le site suivant :
http://www.grufia.com/tarifas.htm
On y trouve notamment ce tableau :
SamuelGM a écrit:Il se peut éventuellement que la carte soit un bon de commande imprimé et soit au tarif imprimés.
Le tarif "imprimés" est à 0,15 pta, celui de la carte postale à 0,45. Avec la recommandation (0,75 pta), ça fait soit 0,90 pta, soit 1,20 pta.
Sur la carte d'Éric, je crois que le timbre à l'effigie de Franco à gauche (je parle de la position du timbre, pas des opinions politiques de l'individu...) a une valeur faciale de 20 centesimos et celui de droite 1 peseta, soit un affranchissement de 1,20 pta au total, correspondant au tarif d'une carte postale recommandée pour l'étranger.
SamuelGM a écrit:En tout cas il me parait improbable que les 1f20 français aient pu être pris en compte dans l'affranchissement. Je pense que la carte fournie par la librairie a ici simplement servi de support
Samuel
Laurent
Chigwenn- Admin
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide
Je pencherai pour l(option suivante
l'entier postal français n'a servi que de support et l'affranchissement est de 120 pesetas
Bravo à vous 2
eric
Un grand merci pour votre aide
Je pencherai pour l(option suivante
l'entier postal français n'a servi que de support et l'affranchissement est de 120 pesetas
Bravo à vous 2
eric
panozzo- Messages : 2
Bonjour,
Oui. L'intérêt marcophile de la carte s'en ressent mais elle reste intéressante sur le plan symbolique : l'expéditeur n'a pas voulu recouvrir l'effigie de Pétain avec les timbres Franco, comme s'il avait voulu réunir dans le même hommage ces deux amis de la démocratie.
On pourrait faire le parallèle avec le procédé similaire (portrait en médaillon) utilisés par les deux administrations postales, française et espagnole :
A+
L.
.
panozzo a écrit:l'entier postal français n'a servi que de support et l'affranchissement est de 120 pesetas
Oui. L'intérêt marcophile de la carte s'en ressent mais elle reste intéressante sur le plan symbolique : l'expéditeur n'a pas voulu recouvrir l'effigie de Pétain avec les timbres Franco, comme s'il avait voulu réunir dans le même hommage ces deux amis de la démocratie.
On pourrait faire le parallèle avec le procédé similaire (portrait en médaillon) utilisés par les deux administrations postales, française et espagnole :
A+
L.
.
Chigwenn- Admin