Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

4 participants

Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par BOURDON Lun 20 Fév 2017 - 18:59

Bonjour à tous

Carte-lettre datée du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE  pour un STO,  avec censure de la Libération (3° période) l'indice est  DJC = Dijon.

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Ccf26012

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Ccf26010

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Ccf26011


Il est écrit : «  .. le courrier va mal pour venir de Lyon … plus de 8 jours… »

Pas de griffe pour  le service interrompu vers le Reich.

Dijon a été libéré la 12 septembre 44.

Pas de marque de retour à l’envoyeur ?

Quel a été le périple de cette carte-lettre ?

Bourdon

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par Chigwenn Lun 20 Fév 2017 - 22:45

Bonjour,

À la date du 7 août 1944, je ne crois pas que les Alliés ont déjà encore coupé les liaisons entre Lyon et Paris. Te paraît-il impossible que le courrier soit passé par Lyon et Paris pour repartir vers Dijon ?

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par BOURDON Mar 21 Fév 2017 - 16:13

Bonjour à tous

Merci Laurent pour ton avis.

Le courrier est envoyé à Lyon-Gare qui le remet à la Zweigstelle à Lyon, possible jusqu’au 12 juillet 1944  selon la note PO.5 du 8 décembre 1942.

A partir du 13 juillet 1944, plus de passage via la Zweigstelle,  le bureau Lyon-Gare fonctionne comme bureau d’échange  et  expédie le courrier directement en Allemagne (Note Po. 4 et 5 du 13 juillet 1944).

Quelle était la voie d’acheminement  utilisée :

par la Suisse  ou  par Paris, je ne le sais pas,  qui aurait des informations !

Cette carte-lettre  est elle  arrivée  à  Bad Polzin  Pommern  (Pas  un cachet de censeur manutentionnaire de l’ABP Francfort/M sur le pli) ?

Comment expliquer cette censure de la libération de Dijon  sur ce pli du 7.8.44,  sachant que Dijon n’est libéré  que le 12 septembre 1944 ?

J’attends vos commentaires. Merci

BOURDON

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par Bonif Mar 21 Fév 2017 - 18:51

Bonsoir,

On sait que, dès le 1er août 1944, des correspondances de la zone sud n'ont pas pu être acheminées et portent des mentions en ce sens (inadmis, etc.).
Il faudrait voir d'autres courriers venant de la même zone, entre le 2 et le 10 août inclus, qui pourraient être dans le même cas.
Pour moi, celui présenté dans ce fil a été acheminé plus tard (mais je ne sais pas pourquoi il n'a pas été refoulé!).

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par SamuelGM Mer 22 Fév 2017 - 15:21

Bonjour,

la marque 187 est également apposée par la censure DJC, on la trouve sur d'autres courriers contrôlés à Dijon.

L'absence totale de marque de censure allemande me fait penser que cette lettre n'est jamais arrivée en Allemagne. Elle a pu être bloquée en chemin, à Lyon par exemple.

Une hypothèse : les courriers inacheminables ont été retournés par liasse (par bureau de poste, puis par expéditeur: cette dame a pu envoyer de nombreuses lettres qui ont été bloquées), ont été contrôlés par la censure de la Libération au retour, mais toutes les lettres de chaque liasse n'ont pas eu de "retour à l'envoyeur".

Comme explication cela vaut ce que ça vaut!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par Chigwenn Sam 25 Fév 2017 - 12:32

Bonjour,

Je me rends compte en relisant ce fil à tête reposée que ma réponse était complètement à côté de la plaque. La prochaine fois, je lirai la question....

Désolé.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

3° période: cachet  CENSURE  indice  DJC  =  Dijon sur carte-lettre du  7.8.44 CHAVANAY / LOIRE   pour un STO ? Empty Re: 3° période: cachet CENSURE indice DJC = Dijon sur carte-lettre du 7.8.44 CHAVANAY / LOIRE pour un STO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum