Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

3 participants

Aller en bas

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Empty Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

Message par Jeancens Mar 7 Nov 2017 - 8:28

Bonjour à tous,

ci dessous je vous présente une enveloppe avec la censure P.Am en bleu foncé au verso l'empreinte typique circulaire
en son milieu un chiffre: 132. La lettre est oblitérée St Cybardeaux (Charente) le 05 août 1944 pour St Lô (Manche).!

Qui peux m'expliquer pourquoi cette lettre a passée par Paris (ce n'est pas du courrier militaire)?

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? P_am_r10
Censure P.Am localisée à Paris en 1944? P_am_v10

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Empty Re: Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

Message par Bonif Mar 7 Nov 2017 - 18:19

Bonsoir Jean,

C'est très probablement par application des textes postaux suivants même s'il n'est pas certain du tout que cette lettre a pu atteindre son destinataire durant l'été.

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Note_111
Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Note_110
Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Rappor11
Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Rappor10

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Empty Re: Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

Message par Jeancens Mar 7 Nov 2017 - 18:29

Bonsoir Laurent,

Merci pour tous ces documents avec d'intéressantes informations.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Empty Re: Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

Message par SamuelGM Mer 8 Nov 2017 - 14:48

Bonjour,

C'est très intéressant car les dispositions indiquées par Laurent émanent de l'administration Vichyste (merci beaucoup pour les scans), mais la censure est une marque de la Libération qui n'a donc pu être apposée qu'après la libération de Paris.

On aurait donc plus ou moins le scenario suivant
- la lettre est envoyée de Charente (occupée) le 8 août 1944 à destination de la Manche (libérée, mais Saint-Lô est quasiment détruite en totalité).
- Elle arrive à Paris avant la Libération de la ville où elle est bloquée pour cause de combats en Normandie et de communications coupées
- Paris est libérée, la censure de la Libération est mise en place
- La lettre est récupérée au centre de tri de Paris et est contrôlée par PA.m

Pour la suite difficile à dire. La rue de Metz a dû changer de nom, je ne la trouve sur aucun plan. Mais après les bombardement cela devait être difficile de retrouver un habitant de la ville. En tout cas aucune marque de retour à l'envoyeur, ce qui laisse supposer qu'elle a trouvé son destinataire.

Sinon les textes scannés par Laurent évoquent les camions du Secours National (organisme de propagande Vichyste) affectés au transport du courrier. Je me souviens avoir vu un film d'actualités de l'époque montrant les sacs de courriers chargés dans ces camions. Je ne crois pas avoir noté où j'ai pu le voir mais je vais tâcher de le retrouver!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am localisée à Paris en 1944? Empty Re: Censure P.Am localisée à Paris en 1944?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum