Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.
Bonjour a tous,
pour terminer l'année 2017, je vous présente une lettre oblitérée Château Gontier (Mayenne)
le 25 décembre 1944 pour New York arrivée le 26 mars 1945.
Lettre refermée par un type de bande prédécoupée utilisé à Nantes
Sur cette bande est apposé un cachet de contrôle qui sort de la norme car on ne voit que le code de la commission.
LA.I qui est ici Laval, d'après mon savoir c'est le premier pli rencontré avec ce cachet qui semble être provisoire?
La mention "ouverte par les autorités du contrôle" et le "I" du code ont été ajouté à l'encre.
Jean.
pour terminer l'année 2017, je vous présente une lettre oblitérée Château Gontier (Mayenne)
Lettre refermée par un type de bande prédécoupée utilisé à Nantes
Sur cette bande est apposé un cachet de contrôle qui sort de la norme car on ne voit que le code de la commission.
LA.I qui est ici Laval, d'après mon savoir c'est le premier pli rencontré avec ce cachet qui semble être provisoire?
La mention "ouverte par les autorités du contrôle" et le "I" du code ont été ajouté à l'encre.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074
Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.
Bonjour Jean,
Belle découverte, comme toujours!
Dans les listes de commission de la Libération que tu m'avais transmises, tu mentionnes un LA dont je n'ai pas de scan, est-ce le même cachet sans le I ajouté à la main?
Par ailleurs tu dis que LAI est Laval à ta connaissance : as-tu un cachet LAI ?
Samuel
Belle découverte, comme toujours!
Dans les listes de commission de la Libération que tu m'avais transmises, tu mentionnes un LA dont je n'ai pas de scan, est-ce le même cachet sans le I ajouté à la main?
Par ailleurs tu dis que LAI est Laval à ta connaissance : as-tu un cachet LAI ?
Samuel
Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.
Bonsoir Samuel,
ce LA est un cachet de Limoges (LA 155)
Sur cette lettre de la Mayenne le "I" a été ajouté.
C'est le seul cachet "LA." que je possède et je dis Laval car cette ville
est a proximité du lieu de départ et je ne pense pas quelle a passée par
Limoges pour aller aux USA.
De plus le LA 155 date également de décembre 1944 et pour quoi alors mettre un LA..
Et tout les cachets LA que je possède n'ont pas de point après le A
Jean
ce LA est un cachet de Limoges (LA 155)
Sur cette lettre de la Mayenne le "I" a été ajouté.
C'est le seul cachet "LA." que je possède et je dis Laval car cette ville
est a proximité du lieu de départ et je ne pense pas quelle a passée par
Limoges pour aller aux USA.
De plus le LA 155 date également de décembre 1944 et pour quoi alors mettre un LA..
Et tout les cachets LA que je possède n'ont pas de point après le A
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Bonjour Jean,
Tu termines bien l'année ! Tu as trouvé le chaînon manquant... Un article paru dans Les Feuilles marcophiles n° 366 de septembre 2016 et portant sur les marques de censure à la Libération en Bretagne traitait à part le cas de la Loire-Inférieure, versée dans la région d'Angers alors que les autres départements bretons constituaient la région de Rennes. De fait apparaissait une cohérence dans les indicatifs des commissions départementales de censure de la région administrative d'Angers :
Source : Les Feuilles marcophiles n° 366, p. 22.
"À notre connaissance, pas de commission en Mayenne" avaient écrit les deux auteurs de cet article (des charlots ...) Grâce à ta trouvaille, le tableau peut être complété avec un LA 1 !
Laurent
Jeancens a écrit:pour terminer l'année 2017, je vous présente une lettre oblitérée Château Gontier (Mayenne)
Tu termines bien l'année ! Tu as trouvé le chaînon manquant... Un article paru dans Les Feuilles marcophiles n° 366 de septembre 2016 et portant sur les marques de censure à la Libération en Bretagne traitait à part le cas de la Loire-Inférieure, versée dans la région d'Angers alors que les autres départements bretons constituaient la région de Rennes. De fait apparaissait une cohérence dans les indicatifs des commissions départementales de censure de la région administrative d'Angers :
Source : Les Feuilles marcophiles n° 366, p. 22.
"À notre connaissance, pas de commission en Mayenne" avaient écrit les deux auteurs de cet article (des charlots ...) Grâce à ta trouvaille, le tableau peut être complété avec un LA 1 !
Laurent
Chigwenn- Admin