Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

3 participants

Aller en bas

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Empty Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

Message par Jeancens Mar 12 Déc 2017 - 8:21

Bonjour a tous,

pour terminer l'année 2017, je vous présente une lettre oblitérée Château Gontier (Mayenne)
le 25 décembre 1944 pour New York arrivée le 26 mars 1945.
Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. La_i_r11
Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. La_i_v11

Lettre refermée par un type de bande prédécoupée utilisé à Nantes

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. La_i_n10

Sur cette bande est apposé un cachet de contrôle qui sort de la norme car on ne voit que le code de la commission.

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. La_i_r10

LA.I qui est ici Laval, d'après mon savoir c'est le premier pli rencontré avec ce cachet qui semble être provisoire?
La mention "ouverte par les autorités du contrôle" et le "I" du code ont été ajouté à l'encre.
Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. La_i_v10

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Empty Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

Message par SamuelGM Mer 13 Déc 2017 - 21:40

Bonjour Jean,

Belle découverte, comme toujours!

Dans les listes de commission de la Libération que tu m'avais transmises, tu mentionnes un LA dont je n'ai pas de scan, est-ce le même cachet sans le I ajouté à la main?

Par ailleurs tu dis que LAI est Laval à ta connaissance : as-tu un cachet LAI ?

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Empty Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

Message par Jeancens Jeu 14 Déc 2017 - 1:07

Bonsoir Samuel,

ce LA est un cachet de Limoges (LA 155)
Sur cette lettre de la Mayenne le "I" a été ajouté.
C'est le seul cachet "LA." que je possède et je dis Laval car cette ville
est a proximité du lieu de départ et je ne pense pas quelle a passée par
Limoges pour aller aux USA.
De plus le LA 155 date également de décembre 1944 et pour quoi alors mettre un LA..
Et tout les cachets LA que je possède n'ont pas de point après le A

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Empty Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

Message par Chigwenn Sam 30 Déc 2017 - 2:04

Bonjour Jean,

Jeancens a écrit:pour terminer l'année 2017, je vous présente une lettre oblitérée Château Gontier (Mayenne)
le 25 décembre 1944 pour New York arrivée le 26 mars 1945.

Tu termines bien l'année ! Tu as trouvé le chaînon manquant... Un article paru dans Les Feuilles marcophiles n° 366 de septembre 2016 et portant sur les marques de censure à la Libération en Bretagne traitait à part le cas de la Loire-Inférieure, versée dans la région d'Angers alors que les autres départements bretons constituaient la région de Rennes. De fait apparaissait une cohérence dans les indicatifs des commissions départementales de censure de la région administrative d'Angers :

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Loire_10
Source : Les Feuilles marcophiles n° 366, p. 22.

"À notre connaissance, pas de commission en Mayenne" avaient écrit les deux auteurs de cet article (des charlots Laughing ...) Grâce à ta trouvaille, le tableau peut être complété avec un LA 1 !

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York. Empty Re: Découverte? Cachet de contrôle " LA.I " sur pli du 25 décembre 1944 pour New York.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum