Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

3 participants

Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Jeancens Mer 24 Avr 2019 - 11:02

Bonjour,

ci dessous une lettre de État Major de L'armée de l'air, contrôlé le 25 mai 1944 pour le commandant de la Base Air 320 à Alger

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. _brit_16
Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. _brit_15

Gros plan du cachet de l’État Major.

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. _brit_17

Gros plan du cachet de contrôle.

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. _brit_18

Qui peut me donner des renseignement sur ce pli.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Chigwenn Mer 24 Avr 2019 - 23:15

Bonsoir Jean,

Belle pièce, tu pourrais faire collection de marques de censure postale, toi tu sais  Very Happy ...

Je peux me renseigner auprès de collègues britanniques de la FPHS (Forces Postal History Society) et du CCSG (Civil Censorship Study Society) si tu veux. dans tous les cas, je n’aurai pas de réponse avant la semaine prochaine.

Dans la base de données sur les Examiners de Konrad Morenweiser, le 4403 est basé à Liverpool en 1944. Le 4405 est absent de la base.

A+
Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Jeancens Jeu 25 Avr 2019 - 6:27

Bonjour Laurent,

je connais K. Morenweiser, mais depuis que j'ai fais un échange de plis avec lui,
il y a quelques année et depuis je suis brouillé avec lui (car envoie de plis 2/3° choix).

J'ai le temps pour les réponses.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par SamuelGM Lun 29 Avr 2019 - 10:31

Merci pour cette belle piece! Je crois avoir une lettre locale (sans censure) avec le même cachet de l'état-major des FAFL, également sans marque postale. Les FAFL avaient peut-être des coursiers et bien sûr des pilotes qui acheminaient eux même du courrier.
A noter que le lycée Fromentin à Alger était le batiment du siège du GPRF.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Jeancens Lun 29 Avr 2019 - 10:34

Bonjour Samuel,

merci pour ces précisions.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Chigwenn Lun 6 Mai 2019 - 0:51

Bonsoir,

J'ai eu quelques renseignements Outre-Manche mais pas très clairs de mon point de vue. La lettre a été remise en main propre (comme l'a noté Samuel, elle ne porte pas de marque postale). Elle a été confiée au contrôle postal (dans une procédure voisine de celle du Traveller censorship décrite ici : https://actl.forumgratuit.org/t1380-traveller-censorship?highlight=traveller+censorship).

L'examiner qui a lu le courrier l'a refermé avec une bande PC 90 à son numéro et l'a redonné au porteur spécial chargé de convoyer la lettre jusqu'à destination. Celui-ci serait revenu à son bureau du ministère de l'Air où le cachet aurait été appliqué...

La marque du Air Ministry serait alors une marque de transit. Mon contact anglais l'aurait plutôt vu comme une marque de départ mais il note que ce n'est pas possible puisque cette marque recouvre la bande de fermeture. Mon correspondant émet l'hypothèse que le courrier ait été reçu à l'Air Ministry des FAFL et qu'il ait été convoyé par un courrier britannique de la RAF, via Gibraltar.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Jeancens Lun 6 Mai 2019 - 5:55

Bonjour Laurent,

merci pour ce complément d'information.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger. Empty Re: Lettre de l'Etat Major de l'armée de l'air - Londres de mai 1944 pour Alger.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum