Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!
Bonjour à tous,
en principe le courrier Suisse allant vers la France est contrôlé par les commissions de Lyon,
soit par le N° 16 où par un LYY. Ci dessous je vous montre une enveloppe du Canton de Genève
pour Strasbourg qui a été contrôlée par une commission de Paris " P. Am " . En général se trouve
ce cachet de contrôle est apposé sur du courrier d'ordre militaire.
Lettre de Le Mont-Pelerin du 07 aout 1945 pour Strasbourg.
Qui a d'autres plis non militaires contrôlés par la commission P. Am ?
Qui peut expliquer ce contrôle?
Jean
en principe le courrier Suisse allant vers la France est contrôlé par les commissions de Lyon,
soit par le N° 16 où par un LYY. Ci dessous je vous montre une enveloppe du Canton de Genève
pour Strasbourg qui a été contrôlée par une commission de Paris " P. Am " . En général se trouve
ce cachet de contrôle est apposé sur du courrier d'ordre militaire.
Lettre de Le Mont-Pelerin du 07 aout 1945 pour Strasbourg.
Qui a d'autres plis non militaires contrôlés par la commission P. Am ?
Qui peut expliquer ce contrôle?
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!
Bonjour Jean,
Les autres lettres habituellement observées pour l'Alsace ont une censure civile locale (STA, STC etc.), y compris les lettres militaires. la seules explication que j'entrevoie serait que les censures locales STA, STC ne soient plus actives à cette date mais que l'Alsace, libérée tardivement, fasse encore partie de la zone des armées, ec qui expliquerait le PA.m.
D'autres ont peut-être des éléments sur les dates durant lesquelles l'Alsace a été considérée comme "zone des armées"? Laurent (Bonif) et Joel (Bourdon) avaient des documents officiels sur cet aspect.
Et sinon je n'ai personnellement pas d'autre exemple.
Samuel
Les autres lettres habituellement observées pour l'Alsace ont une censure civile locale (STA, STC etc.), y compris les lettres militaires. la seules explication que j'entrevoie serait que les censures locales STA, STC ne soient plus actives à cette date mais que l'Alsace, libérée tardivement, fasse encore partie de la zone des armées, ec qui expliquerait le PA.m.
D'autres ont peut-être des éléments sur les dates durant lesquelles l'Alsace a été considérée comme "zone des armées"? Laurent (Bonif) et Joel (Bourdon) avaient des documents officiels sur cet aspect.
Et sinon je n'ai personnellement pas d'autre exemple.
Samuel
Re: Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!
RE bonjour Samuel,
dans ma liste les derniers ST datent de juin 45.
Jean.
dans ma liste les derniers ST datent de juin 45.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074