Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Se sont-ils retrouvés?

2 participants

Aller en bas

Se sont-ils retrouvés? Empty Re: Se sont-ils retrouvés?

Message par Chigwenn Jeu 21 Juil 2011 - 15:37

Bonjour Samuel et merci pour tes scans cheers

SamuelGM a écrit: je n'ai absolument rien trouvé sur ce CSSF d'Akbou.. Quelqu'un aurait des informations (ou utiliserait mieux les moteurs de recherche que moi?)

Tss tss tss, un défi...

Je n'ai effectivement rien trouvé de probant notamment dans cette liste de camps que tu avais dû voir d'où Akbou est absent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27internement_fran%C3%A7ais#Camps_en_Alg.C3.A9rie

un début de piste quand même (pour essayer de sauver la face Embarassed ) : dans cet hommage à l'épouse de Ferhat Abbas, mention est faite de son internement dans le camp d'Akbou "une caserne désaffectée où étaient détenues des européennes notamment d’origine Italienne et Allemande." Comme tes courriers sont datés d'après le débarquement allié du 8 novembre 42, ça cadre. Et ça explique que le camp ne soit pas dans la liste susmentionnée qui met l'accent sur les camps de l'administration de Vichy.

http://88.191.118.158/Hommage-a-Madame-ABBAS-Nee.html

Pour Mme Abbas, il s'agit d'un internement après les événements de Sétif survenus le 8 mai 1945, donc après la capitulation allemande. Il est probable que l'administration française ait réaffecté les installations à "l'accueil" des rebelles à l'autorité coloniale.

Une photo de la caserne d'Akbou :

Se sont-ils retrouvés? Akbou_10

La recherche continue...

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Se sont-ils retrouvés? Empty Se sont-ils retrouvés?

Message par SamuelGM Mer 20 Juil 2011 - 22:21

Bonjour,

Voici une intéressante correspondance d'Algérie en 1943


Se sont-ils retrouvés? 1943_a10

Se sont-ils retrouvés? 1943_a11

Se sont-ils retrouvés? 1943_a12

Se sont-ils retrouvés? 1943_a13

Il est italien
Elle est, peut-être, française

Elle lui envoie des mots d'amour, tantôt en français, tantôt en italien

Il est détenu au Centre de Séjour Surveillé (CSS) de Mecheria
Elle est détenue au Centre de Séjour de Séjour Surveillé Féminin (CSSF) d'Akbou

Pourquoi sont-ils internés? Peut-être juste parce qu'il est un civil italien en 1943, après le débarquement allié en Afrique du Nord, peut-être pour d'autres raisons, en cette période un peu trouble...

Ont-ils fini par se retrouver?

Samuel

Question subsidiaire : je n'ai absolument rien trouvé sur ce CSSF d'Akbou.. Quelqu'un aurait des informations (ou utiliserait mieux les moteurs de recherche que moi?)
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum