Lettre de "La Pêcherie" -Bizerte du 11.07.1940.
5 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LA FLOTTE ET LA POSTE NAVALE
Page 1 sur 1
Lettre de "La Pêcherie" -Bizerte du 11.07.1940.
Chers collèges,
peut être un de vous arrive à déchiffrer cette écriture .
Comme ça je pourrait trouver peut être des renseignements sur ce navire.
Lettre envoyé par le commandant de ce navire.
D'après mes recherche son grade ( L.V.) est Lieutenant de Vaisseaux .
Ci dessous l'enveloppe entière censurée à Marseille "WK 422" qui utilise encore mi Juillet 1940
le cachet et le papillon de fermeture avec la mention MILITAIRE
Qui peut me donnez des renseignements sur le cachet bleu MARINE NATIONALE ° SERVICE A LA MER °
Jean
peut être un de vous arrive à déchiffrer cette écriture .
Comme ça je pourrait trouver peut être des renseignements sur ce navire.
Lettre envoyé par le commandant de ce navire.
D'après mes recherche son grade ( L.V.) est Lieutenant de Vaisseaux .
Ci dessous l'enveloppe entière censurée à Marseille "WK 422" qui utilise encore mi Juillet 1940
le cachet et le papillon de fermeture avec la mention MILITAIRE
Qui peut me donnez des renseignements sur le cachet bleu MARINE NATIONALE ° SERVICE A LA MER °
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre de "La Pêcherie" -Bizerte du 11.07.1940.
Bonsoir Jean,
Le navire est le Girundia II, commandé par le lieutenant de vaisseau Sauerwein.
On trouve sur le site suivant un impressionnant et récent travail de recensement de la flotte française en 39-40 qui m'a mis sur la voie :
http://atf40.forumculture.net/t6205-la-marine-de-septembre-1939-a-juin-1940
Le Girundia II était donc un yacht réquisitionné par la marine française pour faire des missions de patrouille. En voici une carte postale à Marseille :
Laurent
Le navire est le Girundia II, commandé par le lieutenant de vaisseau Sauerwein.
On trouve sur le site suivant un impressionnant et récent travail de recensement de la flotte française en 39-40 qui m'a mis sur la voie :
http://atf40.forumculture.net/t6205-la-marine-de-septembre-1939-a-juin-1940
Le Girundia II était donc un yacht réquisitionné par la marine française pour faire des missions de patrouille. En voici une carte postale à Marseille :
Laurent
Chigwenn- Admin
Cher Laurent,
je te remercie pour ta réponse
ainsi que pour l'image que ta mis.
Jean
je te remercie pour ta réponse
ainsi que pour l'image que ta mis.
Jean
La bio du capitaine:
et en vente sur Delcampe une lettre envoyé par le capitaine du Girundia II (dixit le vendeur) et portant le même cachet:
Le "service à la mer", par opposition au service à terre pour du personnel navigant, permettait de justifier de la franchise du courrier.
Christophe
.
et en vente sur Delcampe une lettre envoyé par le capitaine du Girundia II (dixit le vendeur) et portant le même cachet:
Le "service à la mer", par opposition au service à terre pour du personnel navigant, permettait de justifier de la franchise du courrier.
Christophe
.
cp666- Messages : 22
Cher Christophe,
je te remercie également pour ton article sur
"bio du L.V. Sauerwein" qui est très intéressant,
et le pli que tu me montre.
Comme ce pli n'a pas de censure il ne rentre pas dans
une de mes collection.
Jean
je te remercie également pour ton article sur
"bio du L.V. Sauerwein" qui est très intéressant,
et le pli que tu me montre.
Comme ce pli n'a pas de censure il ne rentre pas dans
une de mes collection.
Jean
bonjour
quelqu’un a t'il des renseignements sur la pêcherie à bizerte, et surtout la liste des bateaux internés dans ce lieu pendant la période 39/45
merci d'avance
quelqu’un a t'il des renseignements sur la pêcherie à bizerte, et surtout la liste des bateaux internés dans ce lieu pendant la période 39/45
merci d'avance
azam29- Messages : 24
Bonjour,
Bizerte-naval était une base navale importante, couplée à la base d'aéronautique navale (BAN) de Karouba : la rade fait plusieurs kilomètres de diamètre et sa profondeur lui permettait d'accueillir des navires de grosse taille.
La Pêcherie et Ferryville, autour de la baie, étaient les villages où étaient logés les marins à terre et leurs famille.
Les navires n'étaient par internés : ils allaient et venaient, et cela doit donc être assez compliqué de reconstituer une liste exhaustive de tous ceux qui ont séjourné dans la rade!
Samuel
Bizerte-naval était une base navale importante, couplée à la base d'aéronautique navale (BAN) de Karouba : la rade fait plusieurs kilomètres de diamètre et sa profondeur lui permettait d'accueillir des navires de grosse taille.
La Pêcherie et Ferryville, autour de la baie, étaient les villages où étaient logés les marins à terre et leurs famille.
Les navires n'étaient par internés : ils allaient et venaient, et cela doit donc être assez compliqué de reconstituer une liste exhaustive de tous ceux qui ont séjourné dans la rade!
Samuel
bonjour,
j'ai acheté ce week-end chez un bouquiniste "la marine française et la guerre 1939-1945" de Philippe Masson.
Il y a à la fin du livre une annexe indiquant la situation de la flotte au moment de la signature de l'armistice (21-22 juin 1940). Cela permet de connaître les navires à Bizerte à cette date (hors éventuels bâtiments civils réquisitionnés) :
- torpilleur Trombe
- torpilleur L'Alcyon
- torpilleur Bordelais
- torpilleur La Pomone
- torpilleur L'Iphigénie
- torpilleur Bombarde
- sous-marin Requin
- sous-marin Narval
- sous-marin Souffleur
- sous-marin Marsouin
- sous-marin Caïman
- sous-marin Redoutable
- sous-marin Vengeur
- sous-marin Pascal
- sous-marin Henri-Poincaré
- sous-marin Fresnel
- sous-marin Monge
- sous-marin Pégase
- sous-marin Argo
- sous-marin Le-Centaure
- sous-marin Le-Tonnant
- sous-marin La-Vestale
- sous-marin La-Sultane
- sous-marin mouilleur de mines Saphir
- sous-marin mouilleur de mines Turquoise
- sous-marin mouilleur de mines Nautilus
- aviso de 2e classe Tapageuse
- aviso de 2e classe Engageante
- bâtiment hydrographique Estaffette
- mouilleur de mines Castor
j'ai acheté ce week-end chez un bouquiniste "la marine française et la guerre 1939-1945" de Philippe Masson.
Il y a à la fin du livre une annexe indiquant la situation de la flotte au moment de la signature de l'armistice (21-22 juin 1940). Cela permet de connaître les navires à Bizerte à cette date (hors éventuels bâtiments civils réquisitionnés) :
- torpilleur Trombe
- torpilleur L'Alcyon
- torpilleur Bordelais
- torpilleur La Pomone
- torpilleur L'Iphigénie
- torpilleur Bombarde
- sous-marin Requin
- sous-marin Narval
- sous-marin Souffleur
- sous-marin Marsouin
- sous-marin Caïman
- sous-marin Redoutable
- sous-marin Vengeur
- sous-marin Pascal
- sous-marin Henri-Poincaré
- sous-marin Fresnel
- sous-marin Monge
- sous-marin Pégase
- sous-marin Argo
- sous-marin Le-Centaure
- sous-marin Le-Tonnant
- sous-marin La-Vestale
- sous-marin La-Sultane
- sous-marin mouilleur de mines Saphir
- sous-marin mouilleur de mines Turquoise
- sous-marin mouilleur de mines Nautilus
- aviso de 2e classe Tapageuse
- aviso de 2e classe Engageante
- bâtiment hydrographique Estaffette
- mouilleur de mines Castor
bonjour
à première vue, il y a eu des navires de la marine française de Pétain à être internés à la pêcherie..
je continue à creuser la question....
à première vue, il y a eu des navires de la marine française de Pétain à être internés à la pêcherie..
je continue à creuser la question....
Bonjour,
j'ai trouvé ce livre en ligne : http://books.google.fr/books?id=3Bhe-baXdu4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Cela concerne peut être la situation de Bizerte durant la campagne de Tunisie (novembre 1942 - mai 1943). Je n'ai pas regardé en détail, mais j'ai toutefois l'impression qu'il n'y avait aucun navire important stationné à Bizerte durant les combats.
Samuel
j'ai trouvé ce livre en ligne : http://books.google.fr/books?id=3Bhe-baXdu4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Cela concerne peut être la situation de Bizerte durant la campagne de Tunisie (novembre 1942 - mai 1943). Je n'ai pas regardé en détail, mais j'ai toutefois l'impression qu'il n'y avait aucun navire important stationné à Bizerte durant les combats.
Samuel
bonjour
l'aviso lassigny , par exemple
mais surement d'autres
je cherche, je cherche.....
a+
l'aviso lassigny , par exemple
mais surement d'autres
je cherche, je cherche.....
a+
en tout cas, je vais lire avec intérêt le livre sur bizerte
merci encore
a+
merci encore
a+
Bonjour,
Voici une carte postale envoyée par le SCOM (Service Central des Œuvres de la Marine) en février 1943 témoignant des difficultés à communiquer avec la Tunisie durant la campagne de Tunisie.
C'est une réponse à une demande de transmission de message pour un matelot.
Samuel
Voici une carte postale envoyée par le SCOM (Service Central des Œuvres de la Marine) en février 1943 témoignant des difficultés à communiquer avec la Tunisie durant la campagne de Tunisie.
C'est une réponse à une demande de transmission de message pour un matelot.
Samuel