Série C.F.L.N. sur lettre de Fort de France du dernier jour 31.03.1944.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1
Série C.F.L.N. sur lettre de Fort de France du dernier jour 31.03.1944.
Bonjour,
je vous montre une lettre recommandée de Fort de France (Martinique) oblitérée le 31.03.1944.
D'après le catalogue Maury le retrait de la série était prévu pour le 31 janvier 1944 mais fut repoussé
au 31 mars 1944.
On à livré 15.000 séries CFLN et 5.000 du timbre aide aux résistants à la Martinique.
La lettre ci dessous porte le timbre aide aux résistants sans logo.
On a un affranchissement de 20f50 pour une sur taxe de 179f50
Le lettre est adressée à New York, à gauche de l’étiquette de recommandation on voit un cachet circulaire
en violet "CENSURE MILITAIRE avec MARTINIQUE" au centre ce cachet me semble très peu utilisé
à gauche de l'enveloppe un partie de la bande cellophane typique pour l'USA.
Au verso on voit à gauche le même cachet de la censure militaire, au centre le cachet de contrôle typique
dela Martinique au centre le 7, son connu: le 1 à 7; le 9; le 11 et le 12. La couleur la plus utilisée c'est
le noir puis le rouge (teintes) et le bleu. Ici je pense que le CM 7 est un cachet de passage (pas d'ouverture).
A droite la bande US de l'examinateur 64260 qui est à San Juan (Puerto Rico).
On voit également divers cachets de passage et le cachet d'arrivée du 29 mai 1944.
J'ai une question: que signifie le C sur l'étiquette de recommandation
Jean
je vous montre une lettre recommandée de Fort de France (Martinique) oblitérée le 31.03.1944.
D'après le catalogue Maury le retrait de la série était prévu pour le 31 janvier 1944 mais fut repoussé
au 31 mars 1944.
On à livré 15.000 séries CFLN et 5.000 du timbre aide aux résistants à la Martinique.
La lettre ci dessous porte le timbre aide aux résistants sans logo.
On a un affranchissement de 20f50 pour une sur taxe de 179f50
Le lettre est adressée à New York, à gauche de l’étiquette de recommandation on voit un cachet circulaire
en violet "CENSURE MILITAIRE avec MARTINIQUE" au centre ce cachet me semble très peu utilisé
à gauche de l'enveloppe un partie de la bande cellophane typique pour l'USA.
Au verso on voit à gauche le même cachet de la censure militaire, au centre le cachet de contrôle typique
dela Martinique au centre le 7, son connu: le 1 à 7; le 9; le 11 et le 12. La couleur la plus utilisée c'est
le noir puis le rouge (teintes) et le bleu. Ici je pense que le CM 7 est un cachet de passage (pas d'ouverture).
A droite la bande US de l'examinateur 64260 qui est à San Juan (Puerto Rico).
On voit également divers cachets de passage et le cachet d'arrivée du 29 mai 1944.
J'ai une question: que signifie le C sur l'étiquette de recommandation
Jean
Dernière édition par Jeancens le Jeu 20 Mar 2014 - 19:19, édité 1 fois (Raison : J'avais écrit C.F.L.M. au lieu de C.F.L.N.)
Jeancens- Messages : 1074