Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol.

2 participants

Aller en bas

Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. Empty Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol.

Message par Jeancens Ven 19 Déc 2014 - 11:50

Bonjour Estanislao,

je pense que tu peux m'aider a trouver la localisation de cette censure. study Rolling Eyes

J'ai les deux livres de Ernst L. Heller, l'un sur les censures républicaines (1995) et l'autre sur les censures nationalistes (2000).
mais je n'est pas trouvé ce cachet.

               Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. Z_esp10
Cachet en violet de 57 x 18 mm.

Lettre par avion et recommandée de Sagangan (Melilla) du 08 avril 1943 pour Glarus.
Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. _6001810Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. _7001610
Est-ce une censure de l'armée?
Les tarifs postaux sont t-ils les même que pour l'Espagne?

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y a aucune trace de censure allemande car en avril 1943 la zone libre été occupé,
donc plus de passage libre Exclamation Shocked

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. Empty Re: Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol.

Message par ESTANISLAO Lun 22 Déc 2014 - 20:10

Bonjour
M. Heller ne catalogue pas les censures des prisions et champs de concentration, de l'armée... Il y avait beaucoup.
Les bataillons de travailleurs étaint composés par anciens soldats republicaines. Ils faisaint des travaux publiques, de fortifications, et travaux de reconstruction. Je pensé qu'ils sont finis vers 1947 (?)
Pour tant, c'est une censure militaire (censura militar). Les tarifs postaux sont les mêmes qu'en Espagne. Seulement le petit timbre bleu c'est de bienfaisence pour le Maroc espagnol.
Sur la non censure allemande, je chercherai quelque exemplaire.
Salutations

ESTANISLAO

Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : MADRID

Revenir en haut Aller en bas

Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. Empty Re: Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol.

Message par Jeancens Lun 22 Déc 2014 - 21:26

Bonsoir Estanislao,

Heureusement que tu fait parti du Forum,
comme ça on apprend des informations sur la marcophilie espagnole
pendant la 2° GM.

Merci pour ces renseignements.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol. Empty Re: Censure " BON. TRABAJADORES " sur lettre du Maroc Espagnol.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum