Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
16.64 € 27.99 €
Voir le deal

1944 une lettre contrôlée par la censure

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 Empty 1944 une lettre contrôlée par la censure

Message par SamuelGM Mer 27 Juil 2011 - 23:48

Rappel du premier message :

Bonjour,

Que vous inspire cette lettre envoyée de Port-en-Bessin dans le Calvados, à destination de Paris?
Arrivez-vous à lire le cachet?
Que dire du contrôle postal?

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 1944_c10

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 1944_c11

A propos de cette lettre j'ai plein de question mais pas l'ombre d'une réponse!!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 Empty Re: 1944 une lettre contrôlée par la censure

Message par Chigwenn Dim 6 Juil 2014 - 20:17

Bonjour Samuel et autres,

SamuelGM a écrit:À propos de cette lettre j'ai plein de question mais pas l'ombre d'une réponse!!

Je crois que la réponse est dans le dernier numéro des Feuilles marcophiles (presque 3 ans après ta question initiale !) sous la plume d'Yves Lecouturier. L'article s'intitule "Les services postaux bas-normands lors du Débarquement" et présente parmi ses illustrations une lettre qui ressemble furieusement à la tienne :

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 Norman10

On peut noter que le numéro qui est timbré au verso de la lettre (celui du lecteur, censeur ?..) est à chaque fois un petit numéro; 002 dans ton cas, 007 dans celui de la revue. Avec Jean, en étudiant les censures de la Libération à Rennes (sujets à venir sur le forum), nous avons remarqué que les numéros sont spécifiques à chaque sous-commission. Peut-on penser que la première commission de censure mise en place à la Libération l'a été à Caen et qu'elle a logiquement hérité les premiers numéros ? Quelqu'un a-t-il des exemples de numéros entre 002 et 007 pour une autre commission de censure que C-A ?

À vous lire,

Laurent

PS : en me relisant plus haut , je constate que mon hypothèse n'était pas si éloignée de la réalité  Very Happy ...
Chigwenn
Chigwenn
Admin

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 Empty Re: 1944 une lettre contrôlée par la censure

Message par Chigwenn Ven 2 Sep 2011 - 0:20

SamuelGM a écrit:Pour répondre a Laurent, je suis sur de lire (plutôt de deviner en fait...) sur le cachet "Port en Bessin" dans le Calvados.
Bravo...

Port en Bessin est en plein dans les zones stratégiques du débarquement et a été libéré par des troupes britanniques le 8 juin 1944.

SamuelGM a écrit: En revanche pour la date, le mois est vraiment illisible...

Reste le jour : 5.
Et l'année : 44

Et si c'était le 5 juin ?... A cette date, poster un courrier pour Paris depuis la Normandie n'a rien d'incongru.

Le courrier est donc mis à la boîte, relevé par la Poste de Port en Bessin qui l'annule et prépare son acheminement pour Paris, probablement via le centre de tri de Caen. A ce moment rien ne laisse présager de ce qui va s'abattre la nuit suivante sur la tête des postiers de Port en Bessin qui n'ont plus comme le reste de la population que la ressource de chercher un abri. Le courrier reste en souffrance, soit à port en Bessin, soit sur la route de Caen. Il est alors saisi au bout de quelques jours par les Britanniques, nouveaux maîtres de la situation. Il est censuré par leurs services, avides d'exploiter toutes les sources d'information en ce début d'invasion, puis confié à la Poste française (cachet de censure de Caen).

Hélas, rien à faire : même en grossissant le timbre à date à en faire un poster rien de visible Sad ...

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Message par SamuelGM Mer 10 Aoû 2011 - 23:50

Nilemac a écrit:Bonjour les duétistes,

J'ai juste un problème de plus que vous deux, je n'ai pas de moniteur 16/9 donc je ne vois pas tout et en particulier l'intégralité du cachet sur le timbre.

Un clic droit sur l'image et tu la sauvegardes sur le bureau de ton ordi.. de la tu peux l'ouvrir, zoomer, etc

Nilemac a écrit:
En plus du commentaire de Chigwen je pense que ce courrier n'a pu être expédié et arrivée à destination qu'après la Libération de Paris càd après le 25 août 1944 car je vois mal le service postal britanique remettre du courrier au service postal français encore en zone occupée.

A ++++

Pour répondre a Laurent, je suis sur de lire (plutôt de deviner en fait...) sur le cachet "Port en Bessin" dans le Calvados.
En revanche pour la date, le mois est vraiment illisible...

En effet la lettre n'a pas été refoulée donc elle a du être distribuée après la Libération de Paris.

Mais elle a pu être expédiée avant et être retenue assez longtemps par la censure.

Cette marque de contrôle britannique est très perturbante!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Message par Nilemac Dim 7 Aoû 2011 - 15:36

Bonjour les duétistes,

J'ai juste un problème de plus que vous deux, je n'ai pas de moniteur 16/9 donc je ne vois pas tout et en particulier l'intégralité du cachet sur le timbre.

En plus du commentaire de Chigwen je pense que ce courrier n'a pu être expédié et arrivée à destination qu'après la Libération de Paris càd après le 25 août 1944 car je vois mal le service postal britanique remettre du courrier au service postal français encore en zone occupée.

A ++++
Nilemac
Nilemac
Admin

http://alaintimbres.canalblog.com/

Message par Chigwenn Ven 29 Juil 2011 - 16:34

Bonjour Samuel,

Je n'arrive pas non plus à lire les indications du timbre à date, date et bureau expéditeur.

La bande de contrôle britannique est sous la bande française : un courrier pris en charge par les Britanniques (pendant la bataille de Normandie ?) et re-contrôlé (à Caen -ou à Rouen-) lorsqu'il a été réinjecté dans le réseau postal français ?

Dommage qu'il n'y ait pas de cachet d'arrivée. Belle lettre quand même !

Laurent

SamuelGM a écrit:Bonjour,

Que vous inspire cette lettre envoyée de Port-en-Bessin dans le Calvados, à destination de Paris?

A propos de cette lettre j'ai plein de question mais pas l'ombre d'une réponse!!

Samuel
Chigwenn
Chigwenn
Admin

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 Empty 1944 une lettre contrôlée par la censure

Message par SamuelGM Mer 27 Juil 2011 - 23:48

Bonjour,

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 1944_c10

1944 une lettre contrôlée par la censure - Page 2 1944_c11

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé