DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE DE STEENVOORDE
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE : SURCHARGES LIBERATION :: GESTES DE PATRIOTES COURRIERS ET SURCHARGES
Page 1 sur 1
Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE DE STEENVOORDE
Bonsoir,
L'écriture des suscriptions, pour ce qui en est visible, semble être celle d'une seule et même personne et d'autre part ressemble beaucoup à celle de la mention de l'en-tête. Je penche comme Samuel pour une complaisance philatélique.
Il y en a une à vendre sur D* (112688800) à 120 € ! J'espère que le receveur touche sa commission ...
Laurent
L'écriture des suscriptions, pour ce qui en est visible, semble être celle d'une seule et même personne et d'autre part ressemble beaucoup à celle de la mention de l'en-tête. Je penche comme Samuel pour une complaisance philatélique.
Il y en a une à vendre sur D* (112688800) à 120 € ! J'espère que le receveur touche sa commission ...
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE DE STEENVOORDE
usbco a écrit:Nous avons ici clairement une volonté patriotique de ne plus utilisé les timbres au type Pétain
Bonjour,
A cette date (7 - 8 novembre 1944) les timbres Pétain étaient démonétisés (depuis le 1er novembre).
Les figurines de remplacement, notamment les iris à 1fr50, ne manquaient pas. Curieusement cette "pénurie" de timbres n'a touché que Steenvorde!! :-)
J'ai déjà vu ce type de lettres, je pense que le receveur a eu une idée lumineuse pour créer des documents philatéliques monnayables aurpès des collectionneurs de l'époque...
Samuel
DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE DE STEENVOORDE
Bonjour,
Voici ma dernière découverte: 30 lettres provenant de la ville de Steenvoorde dans le Nord du 7 et 8 Novembre 1944, des timbres Taxes furent utilisés en remplacement des 1f50 Pétain ou autres figurines d'affranchissement comme le mentionne l'inscription manuscrite : chiffres taxes utilisés en remplacement des figurines d'affranchissement, le receveur des postes et télégraphes + signature manuscrite.
Nous avons ici clairement une volonté patriotique de ne plus utilisé les timbres au type Pétain donc nous avons ici une nouvelle ville du Nord : Steenvoorde qui doit figurer dans le Mayer.
La ville de Rennes a plus ou moins utilisé ce procédé avec l'entier postal type semeuse.
Vos impressions svp !!!
exemple de lettres:
Voici ma dernière découverte: 30 lettres provenant de la ville de Steenvoorde dans le Nord du 7 et 8 Novembre 1944, des timbres Taxes furent utilisés en remplacement des 1f50 Pétain ou autres figurines d'affranchissement comme le mentionne l'inscription manuscrite : chiffres taxes utilisés en remplacement des figurines d'affranchissement, le receveur des postes et télégraphes + signature manuscrite.
Nous avons ici clairement une volonté patriotique de ne plus utilisé les timbres au type Pétain donc nous avons ici une nouvelle ville du Nord : Steenvoorde qui doit figurer dans le Mayer.
La ville de Rennes a plus ou moins utilisé ce procédé avec l'entier postal type semeuse.
Vos impressions svp !!!
exemple de lettres:
Invité- Invité