Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

2 participants

Aller en bas

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Empty Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

Message par Nilemac Jeu 29 Déc 2011 - 20:49

Bonsoir Ubsco.

Dommage pour le procès verbal. Celà aurait donné un autre éclairage.

Sans texte officiel pas de reconnaissance de la surcharge, je pense qu'il faut imposé, comme dans tout, des limites et le Lion est encore plus restrictif.

Non les timbres de Corse ne sont pas à vendre, l'ami qui les possède maintenant n'ai pas près de s'en séparer.

J'ai également reçu deux courrier affranchis avec des Pétain il y a deux ou trois an, affranchissement "philatélique".

A++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Empty Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 10:24

Bonjour,
Il est vrai que curieusement la date n'est pas visible...
Si il s'agit d'une émission au caractère patriotique, il est normal de trouver une date postérieur au 1er / 11 / 44.
Récemment, j'ai reçu un courrier avec un 1f50 brun au type Pétain comme quoi même de nos jours les Pétain servent encore après démonétisation.
Très franchement, je ne sais que penser de ces timbres.
Je peux dire que la surcharge est sous le cachet.
D'après le procès verbal que je n'ai pas vu, ils semblerait qu'un petit groupe de philatéliste de l'époque est réalisé cette surcharge en feuille d'érable sous forme d'un cachet à main en caoutchouc et non métallique (pas de foulage du papier) et ont fait oblitérer ces timbres à l'aide du cachet d'Hardelot : ici foulage du papier car cachet métallique.
Je pense que je vais acheter ces timbres ainsi que le procès verbal contre une belle petite somme mais quand on aime, on ne compte pas.
Et puis, c'est fantastique, une 2nde ville du 62 proposant des timbres de la libération!!! CELA ME FAIT RÊVER UN PEU.
D'ailleurs, les surchargés d'Ajaccio sont-ils à vendre ?
Un joyeux noël à vous tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Empty Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

Message par Chigwenn Sam 24 Déc 2011 - 17:25

Bonjour,

Les timbres à l'effigie de Pétain étant démonétises depuis le 1er novembre 1944, comment une surcharge de ces timbres le 31 novembre aurait-elle pu recevoir une validation officielle ? Au demeurant, sur aucun des timbres à date présentés ne figure l'année de manière lisible. Ce serait vraiment bien de lire le PV de l'époque.

En tout cas, merci pour le scan et Joyeux Noël !

Laurent santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Empty DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 10:33

Bonjour,
Après la prodigieuse découverte de Nilemac concernant les timbres de la libération d’Ajaccio, voici une autre découverte : 6 timbres Maréchal Pétain (20c, 70c, 1f20, 1f50+3f50, 50frs x2) surchargés d'une feuille d'érable et d'un cachet à date (HARDELOT PLAGE 31/11/4_ PAS DE CALAIS).
Ces timbres ne proviennent pas d'un philatéliste mais d'un cartophiliste et marcophiliste de la Côte d'Opale période 2nde Guerre Mondiale.
Inutile de vous dire que la feuille d'érable fait penser au Canada et que ceux sont les troupes Canadiennes qui ont libérés la Côte d'Opale dont Hardelot Plage.
Canular ou réelle émission ? après Calais est-ce la 2nde émission du Pas de Calais? D'autant plus que cette personne aurait le procès verbal de cette émission, seul bémol, elle n’arrive plus à mettre la main sur ce dernier.
Il y aurait inscrit sur ce procès verbal : le nom de philatélistes, le nombre de timbres réalisés, une date et le cachet de la poste.

Je pense qu'il existe encore un bon nombre d'émissions non répertoriées dans le Mayer trop drastique à mon gout comme les émissions : Menton, Ajaccio, Laval et autres...


DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Hardel10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.  Empty Re: DECOUVERTE: LIBERATION DE LA VILLE D'HARDELOT-PLAGE DANS LE 62.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum