Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

4 participants

Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Jeancens Mer 3 Déc 2014 - 11:36

Bonjour à tous,

il y a quelques années, j'ai fait le tour des négociants en Alsace.
Un ma donné un petit paquet de lettres en me disant qu'il lui faut 4.-€ par document.

Là j'ai vu une lettre oblitérée Altkirch (Els) le 31.08.1944 donc l'adresse du destinataire
était rayée, au haut de l'enveloppe une empreinte rectangulaire rouge de 43 x 12 mm
" ZURüCK ....." . J'ai retourné la lettre, là on voit la bande de fermeture et une faible frappe du EP3.11/19. ( N° au dessus  de la tète de l'aigle et indice e en bas)
Mais ce qui est le plus intéressant c'est que l'enveloppe était encore close. Exclamation Shocked

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _1001010Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _2001210

Comme le pli était encore fermé et que ce cachet rectangulaire était un inconnu pour
moi, je n'ai pas hésité a acheter ce document, en plus pour 4 € !!

Arrivé chez moi chez prie en main le Riemer, mais aucune trace de ce fameux cachet de
retour
. En prenant une loupe je suis arrivé à déchiffrer la ligne du bas et j'ai pu lire
"ZURüCK / siehe Einlage" = Retour / voir contenu. (EB6.2)
       
             Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Unbena10

Puis j'ai pris un couteau pour ouvrir l’enveloppe sans faire le moindre défaut d'ouverture,
j'ai sorti le contenu et  Shocked j'ai trouvé une feuille et un papillon du centre de contrôle.

J'ai pris le papillon en main pour voir ce que les lecteurs ont contestés à ce contenu.
Ils ont trouvés deux infractions concernant le décret de communication du 31.12.1943.
Elles sont marquées au crayon rouge. Comme la fiche est bilingue (EZ1.12), j'ai pas besoin de faire une traduction.

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _4000610

Ci dessous  la feuille écrite par l'expéditeur avec en haut les marques des lecteurs, les traces  du contrôle chimique.
Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _5000610


Aucune indication de la langue utilisée ni les données de l'expéditeur ce qui fut la cause du renvoie de la lettre car non conforme au décret de communications du 31.12.1943.

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _6000610Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! _7000610

C'était un belle trouvaille car jusqu'à aujourd'hui c'est le seul papillon connu (chez les membres de
l'AGZ) concernant le décret du 31.12.1943 Exclamation

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par SamuelGM Mer 3 Déc 2014 - 12:35

bravo et merci!
d'autant que l'enveloppe aurait pu être retournée tout simplement pour cause de relations postales interrompues!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Jeancens Mer 3 Déc 2014 - 14:39

Bonjour,

merci pour ce renseignement.

Mais je croix là aussi le postier n'était pas au courant du
tarif, la lettre aurait pu être affranchie à 12 Rpf.
(Tarif du 25.08.1944).

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Chigwenn Sam 6 Déc 2014 - 1:51

Bonjour Jean,

Merci pour ces scans.

Jeancens a écrit: la lettre aurait pu être affranchie à 12 Rpf.
(Tarif  du 25.08.1944).

En ce qui concerne l'affranchissement, il me semble que 12 pf c'est le tarif intérieur mais là c'est un courrier de l’Alsace, encore annexée, vers la France donc c'est le tarif international de 25 pf qui s'applique, non ?

Laurent santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Jeancens Sam 6 Déc 2014 - 10:57

Bonjour Laurent,

tu as raison en partie, l'Alsace est encore annexée donc a considéré comme une partie du Reich.
Mais il a été décidé, je croix au Congrès de Vienne de changement de Tarif pour les pays occupés.
Ce changement a eu lieu de septembre 1942 à avril 1943 et pour la France le 25.08.1944.

Ci joint l'extrait du JO du ministère de la Poste du Reich.

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! 10048_10
      Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! 10051_10

J'ai souligné le texte qui convient:
Vers la France le tarif est le même que celui du service intérieur ceci pour les lettres jusqu’à 1000 g et pour les cartes postales

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Chigwenn Lun 8 Déc 2014 - 22:04

Oui c'est vrai Jean, tu en as déjà parlé sur le forum.

Je n’arriverai pas à te coincer... Very Happy

Laurent santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Jeancens Mar 9 Déc 2014 - 7:15

Bonjour Laurent,

un petit renseignement qui est marqué au bas de la table des matières du JO:
" Die mit *) ..." ce qui signifie que les décrets et autres publications marqués
de telle façon *) sont affiché et a distribuer dans les bureaux de poste.
Ce qui résulte que tout le monde devrait être au courant de ce changement
a part ce qui Sleep

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par ESTANISLAO Jeu 11 Déc 2014 - 19:34

Un très beau trèsor... et aussi une Jolie histoire Smile Smile

ESTANISLAO

Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : MADRID

Revenir en haut Aller en bas

Lettre non conforme au décret de communications:  manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !! Empty Re: Lettre non conforme au décret de communications: manque les données de l'expéditeur et l'indication de la langue étrangère sur le contenu !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum