PRISONNIERS DE GUERRE
4 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LES PRISONNIERS DE GUERRE
Page 1 sur 1
PRISONNIERS DE GUERRE
Bonjours à tous,
Je suis, aussi, collectionneur de timbres et documents sur les Jeux Olympiques et je recherche des informations sur les JEUX OLYMPIQUES DES PRISONNIERS DE GUERRE qui se déroulèrent, au camp de WOLDENBERG OFLAG IIC, qui "accueillait" des officiers polonais faits prisonniers, du 23 Juillet au 13 Aout 1944
Ces Jeux réunirent 369 participants pour 464 épreuves, certains s'inscrivant à plusieurs épreuves
Des tournois de FOOTBALL, HANDBALL, BASKETBALL, VOLLEYBALL, des compétitions de BOXE, d'ATHLETISME et d'ECHECS furent organisés
En plus des Sports, les Arts furent représentés avec des concours de PEINTURE, SCULPTURE et MUSIQUE
Un drapeau fut confectionné à cette occasion et il se trouve actuellement au Musée des Sports et du Tourisme de VARSOVIE à qui il fut donné , en 1974, par le Lieutenant Anton GRZESIK, grand organisateur de ces Jeux pour le moins atypiques et uniques
A ma "petite" connaissance des timbres furent émis à cette occasion:
-Coureur à pieds et anneaux olympiques: couleur Rouge valeur 10 marquage POCZTA OB-OF-IIC
-Anneaux olympiques: couleur Bordeaux valeur 10 marquage POCZTA OBOZU IID
-Anneaux olympiques: couleur Brun valeur 20 marquage POCZTA OBOZU IID
-Char et aurige et anneaux olympiques: couleur Gris valeur 50 marquage POCZTA OBOZU IID
Les 3 derniers timbres semblent avoir été émis au camp de GROSS-BORN
Quelques oblitérations spéciales ont aussi été réalisées:3 ou 4 à ma connaissance
Quelqu'un d'entre vous a-il plus d'informations et de documents sur cet évenement?
Quelqu'un a-il pu photographier ce drapeau?
Y-a-t-il des livres sur ce sujet?
Merci d'avance à tous si vous pouvez nous éclairer sur ces évenements
Je suis, aussi, collectionneur de timbres et documents sur les Jeux Olympiques et je recherche des informations sur les JEUX OLYMPIQUES DES PRISONNIERS DE GUERRE qui se déroulèrent, au camp de WOLDENBERG OFLAG IIC, qui "accueillait" des officiers polonais faits prisonniers, du 23 Juillet au 13 Aout 1944
Ces Jeux réunirent 369 participants pour 464 épreuves, certains s'inscrivant à plusieurs épreuves
Des tournois de FOOTBALL, HANDBALL, BASKETBALL, VOLLEYBALL, des compétitions de BOXE, d'ATHLETISME et d'ECHECS furent organisés
En plus des Sports, les Arts furent représentés avec des concours de PEINTURE, SCULPTURE et MUSIQUE
Un drapeau fut confectionné à cette occasion et il se trouve actuellement au Musée des Sports et du Tourisme de VARSOVIE à qui il fut donné , en 1974, par le Lieutenant Anton GRZESIK, grand organisateur de ces Jeux pour le moins atypiques et uniques
A ma "petite" connaissance des timbres furent émis à cette occasion:
-Coureur à pieds et anneaux olympiques: couleur Rouge valeur 10 marquage POCZTA OB-OF-IIC
-Anneaux olympiques: couleur Bordeaux valeur 10 marquage POCZTA OBOZU IID
-Anneaux olympiques: couleur Brun valeur 20 marquage POCZTA OBOZU IID
-Char et aurige et anneaux olympiques: couleur Gris valeur 50 marquage POCZTA OBOZU IID
Les 3 derniers timbres semblent avoir été émis au camp de GROSS-BORN
Quelques oblitérations spéciales ont aussi été réalisées:3 ou 4 à ma connaissance
Quelqu'un d'entre vous a-il plus d'informations et de documents sur cet évenement?
Quelqu'un a-il pu photographier ce drapeau?
Y-a-t-il des livres sur ce sujet?
Merci d'avance à tous si vous pouvez nous éclairer sur ces évenements
phil77-13- Messages : 5
Re: PRISONNIERS DE GUERRE
Bonjour et bienvenue!
Je ne connaissais pas ces jeux mais il est vrai que de nombreux évènements ont été organisés dans les Stalags et Oflags : pièces de théatre, concerts etc... Toutefois je pense que ces jeux sont exceptionnels par leur ampleur: il y a donc certainement eu des photographies, des témoignages.
Trouvé via Google, une photographie des timbres émis a l'Oflag IID que vous mentionnez :
J'espère que ce sujet sera développé!
Samuel
Je ne connaissais pas ces jeux mais il est vrai que de nombreux évènements ont été organisés dans les Stalags et Oflags : pièces de théatre, concerts etc... Toutefois je pense que ces jeux sont exceptionnels par leur ampleur: il y a donc certainement eu des photographies, des témoignages.
Trouvé via Google, une photographie des timbres émis a l'Oflag IID que vous mentionnez :
J'espère que ce sujet sera développé!
Samuel
Bonsoir,
J'ai lu quelque part il y a bien longtemps un paragraphe dans un livre à ce sujet.
Parfait, encore une piste à explorer.
Alain
J'ai lu quelque part il y a bien longtemps un paragraphe dans un livre à ce sujet.
Parfait, encore une piste à explorer.
Alain
Bonsoir,
Quelques jours après mon message, j'ai trouve les 4 timbres en MNH sur internet à un prix défiant toute concurrence : 72 euros les 4!!!!!
Sur un autre site 1 seul est proposé à 61 euros !!!!!
Je cherche toujours à en savoir plus sur ces JO
Cordialement
Quelques jours après mon message, j'ai trouve les 4 timbres en MNH sur internet à un prix défiant toute concurrence : 72 euros les 4!!!!!
Sur un autre site 1 seul est proposé à 61 euros !!!!!
Je cherche toujours à en savoir plus sur ces JO
Cordialement
bonjour,
Pour les scans, ceux postés par SamuelGM sont ceux de 3 des 4 que j'ai achetés
Pour le 4ème je ne sais pas comment faire techniquement !!!!!!!
Qui peut me conseiller?
Cordialement
Philippe
Pour les scans, ceux postés par SamuelGM sont ceux de 3 des 4 que j'ai achetés
Pour le 4ème je ne sais pas comment faire techniquement !!!!!!!
Qui peut me conseiller?
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse je viens de trouver 14 pages,en anglais, sur ce sujet de Sherwin Podolsky,publiées en 1997 dans le Journal of Olympic History sous le titre:
" THE OLYMPIC MOVEMENT REMEMBERED IN THE POLISH PRISONER OF WAR CAMPS OF 1944 "
dont ci-dessous les coordonnées :
www.la84foundation.org/SportsLibrary/JOH/JOHv3n2d.pdf
Bonne lecture
Pour ceux que le sujet intéresse je viens de trouver 14 pages,en anglais, sur ce sujet de Sherwin Podolsky,publiées en 1997 dans le Journal of Olympic History sous le titre:
" THE OLYMPIC MOVEMENT REMEMBERED IN THE POLISH PRISONER OF WAR CAMPS OF 1944 "
dont ci-dessous les coordonnées :
www.la84foundation.org/SportsLibrary/JOH/JOHv3n2d.pdf
Bonne lecture
Errata
l'adresse ne semble pas repondre bien qu'elle apparaisse comme cela
tapez sur Google: sherwin podolsky
l'adresse ne semble pas repondre bien qu'elle apparaisse comme cela
tapez sur Google: sherwin podolsky
Merci Philippe, très intéressant !
Quel est ton pb technique à propos des scans ? S'il 's'agit du maniement de ton scan, j'ai peur de ne rien pouvoir faire pour toi; (je nesuis pas un "pro" du scan ). S'il s'agit de la procédure pour mettre une image en ligne, elle est expliquée là :
https://actl.forumgratuit.org/t70-comment-mettre-une-image
A bientôt !
Laurent
Quel est ton pb technique à propos des scans ? S'il 's'agit du maniement de ton scan, j'ai peur de ne rien pouvoir faire pour toi; (je nesuis pas un "pro" du scan ). S'il s'agit de la procédure pour mettre une image en ligne, elle est expliquée là :
https://actl.forumgratuit.org/t70-comment-mettre-une-image
A bientôt !
Laurent
Chigwenn- Admin