Les prisonniers de guerre
4 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LES PRISONNIERS DE GUERRE
Page 1 sur 1
Les prisonniers de guerre
Bonjour,
Voici quelques correspondances de prisonniers de guerre,
CS69- Messages : 5
Re: Les prisonniers de guerre
CS69 a écrit:Bonjour,
Merci pour ces scans !
Laurent
Chigwenn- Admin
Courriers de PG
Cher collèges,
je vous remercie pour les scans.
Bien que ce n'est pas ma spécialité, j'aimerai quand même donner quelques renseignements complémentaires.
Avant les Stalags et les Oflags, il y avait les Front-stalags.
Ces installations étaient installées derrière les lignes allemandes, là passèrent tous les prisonniers (hommes de troupe
comme les officiers) pour être enregistrés.
En général après un séjour très cour ils sont transférés dans d'autres camps.
Ci dessous un pli destiné à un prisonnier de guerre du Front-stalag 121, sa localisation est à Épinal (88) de juin 1940 à août 1941, quelques mois plus tard on l'appelle Dulag 121 (Durchgangslager=camp de passage).
Lettre oblitérée Strasbourg 28.10.40 adressée à une infirmière de l’hôpital militaire de Sarrebourg,
puis dirigée vers le Front-Stalag 211 localisé à Forbach (57).
Je présente ci dessous un genre de document un peu moins courant, courrier envoyé par le sous-officier de confiance
du Stalag II D cachet postal muet du 25.03.44 pour le B.I.E. de Genève.
Le Stalag II D est localisé à Stargrad en Poméranie. Ce camp était en en service en janvier 1945.
C'était un camp assez important car il comptait environ 40.000 prisonniers de différentes nationalités
Jean
je vous remercie pour les scans.
Bien que ce n'est pas ma spécialité, j'aimerai quand même donner quelques renseignements complémentaires.
Avant les Stalags et les Oflags, il y avait les Front-stalags.
Ces installations étaient installées derrière les lignes allemandes, là passèrent tous les prisonniers (hommes de troupe
comme les officiers) pour être enregistrés.
En général après un séjour très cour ils sont transférés dans d'autres camps.
Ci dessous un pli destiné à un prisonnier de guerre du Front-stalag 121, sa localisation est à Épinal (88) de juin 1940 à août 1941, quelques mois plus tard on l'appelle Dulag 121 (Durchgangslager=camp de passage).
Lettre oblitérée Strasbourg 28.10.40 adressée à une infirmière de l’hôpital militaire de Sarrebourg,
puis dirigée vers le Front-Stalag 211 localisé à Forbach (57).
Je présente ci dessous un genre de document un peu moins courant, courrier envoyé par le sous-officier de confiance
du Stalag II D cachet postal muet du 25.03.44 pour le B.I.E. de Genève.
Le Stalag II D est localisé à Stargrad en Poméranie. Ce camp était en en service en janvier 1945.
C'était un camp assez important car il comptait environ 40.000 prisonniers de différentes nationalités
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Info
Bonjour Christophe,
Je viens de voir sur le forum , les documents sur la correspondanace des PG 39-45, moi je fais collection de ceci j'ai plusieurs thème avec cette correspondance:
EN Histoire postale:
• 1 Les Différentes marques de censure sur le courrier des PG 39-45.
• 2 Les Cachets sur le courriers des PG 40-45.
• 3 La correspondance des PG 39-45.
Ensuite j'ai d'autre collection sur:
• Le Type Pétain ( 3 collections)
• Les Marques de censures durant la 2èGM
• Les Bureaux de contrôle allemand durant la 2è GM.
• L'Histoire des timbres de la Libération
Et enfin une collection en MAX sur:
• La France du 18 juin 1940 au 8 mai 1945.
J'ai obtenu différentes récompense à l'échelon Mondiale, Nationale et Régionale.
Je fais de la philatélie depuis 20ans , j'ai commencé très tard , au plaisir et cordialement Lionel Daroux.
Je viens de voir sur le forum , les documents sur la correspondanace des PG 39-45, moi je fais collection de ceci j'ai plusieurs thème avec cette correspondance:
EN Histoire postale:
• 1 Les Différentes marques de censure sur le courrier des PG 39-45.
• 2 Les Cachets sur le courriers des PG 40-45.
• 3 La correspondance des PG 39-45.
Ensuite j'ai d'autre collection sur:
• Le Type Pétain ( 3 collections)
• Les Marques de censures durant la 2èGM
• Les Bureaux de contrôle allemand durant la 2è GM.
• L'Histoire des timbres de la Libération
Et enfin une collection en MAX sur:
• La France du 18 juin 1940 au 8 mai 1945.
J'ai obtenu différentes récompense à l'échelon Mondiale, Nationale et Régionale.
Je fais de la philatélie depuis 20ans , j'ai commencé très tard , au plaisir et cordialement Lionel Daroux.
Daroux Lionel- Messages : 220